1. Activités pour exploiter une chanson.
1. Sensibilisation: Le titre / le thème - association d´idées (le premier vers, le premier couplet), donner des hypothèses sur le contenu.
2. Donner une phrase sur le thème de la chanson qui permet de déclencher une discussion et engage les élèves à exprimer leur opinion, leurs sentiments et leur expérience.
3. Faire décrire la photo (du chanteur, de la chanteuse) ® liste des adjectifs qualificatifs.
4. Travailler la biographie (en groupe, exposé d´un élève ou du professeur).
Activités pendant l´écoute:
1. Première écoute ® les premières impressions, mots-clés, sentiments, associations, les thèmes; relever les mots entendus, identifier les instruments.
2. Deuxième écoute ® relever des mots ayant trait à un sentiment : joie, tristesse, révolte… ; repérer et reconstituer le refrain
3. Troisième écoute ® Reconnaître des éléments lexicaux, le nombre de fois où telle où telle expression apparaît dans le texte, les noms propres, etc. ; décrire la voix du chanteur ainsi que le ton et la musique de la chanson
Activités après l´écoute:
1. Distribuer le texte avec des lacunes et éventuellement dans le désordre; les élèves complètent le texte et mettent les couplets et vers dans l´ordre.
2. Lecture du texte à haute voix.
3. Donner un titre à la chanson.
4. Étude du contenu et de la forme.
5. Retrouver une chanson en langue maternelle sur le même thème et comparer les deux chansons.
6. Recherchez des sites Internet sur l’artiste, le groupe, le thème
2. Activités pour exploiter le lexique d´une chanson.
le sujet/ le thème | Cette chanson parle de (d’..., des)... Le sujet principal de cette chanson, c´est · l´amour · les relations humaines · un problème social · la politique (la guerre, la paix, etc.) · la solitude · l´injustice · le racisme · les immigrés · la pollution | ||
la forme | La chanson se divise en se compose de comprend Chaque couplet se compose de Au commencement de chaque couplet A la fin de | ... couplets ... strophes ... vers … il y a un refrain | |
La structure des rimes/strophes la métrique | 1. les rimes embrassées abba; les rimes suivies ou plates aabb; les rimes croisées ou altérnées abab; 2. les rimes masculines se terminent par une syllabe sonore les rimes féminines par un e muet 3. le mètre/la mesure se compose de temps forts/syllabes accentuées et longues et de temps faibles/syllabes atones et brèves 4. les pieds composent l´iambe u-/u- le troché -u/-u le dactyle -uu/-uu l´anapeste uu-/uu- | ||
la langue (le style) | Le vocabulaire est Les phrases sont L’auteur | riche, pauvre, courant, parlé, poétique, recherché, simple, pittoresque compliquées, simples, claires, difficiles, faciles à comprendre emploie des expressions imagées fait des comparaisons, répétitions | |
la musique et le ton de la chanson | La musique est gaie - triste, entraînante, monotone, rapide - lente, sentimentale, mélancolique, douce, joyeuse, optimiste, agressive, pessimiste, violente, vivante, harmonieuse, protestataire, violente, dynamique, touchante, romantique, dissonante… Le rythme est tranquille, entraînant, ralenti, accéléré, saccadé, lent, vif, varié, équilibré, régulier, irrégulier… La musique est en harmonie avec les paroles. Elle domine les paroles. Elle souligne les paroles. Elle joue un rôle secondaire. | ||
la voix est | grave, sonore, criarde, sourde, perçante, criarde, claire, limpide, nette, douce, cassée, agréable, antipathique, forte, désagréable, vibrante, sympathique, aiguë, rauque, jeune, sensuelle, étouffée, caverneuse, profonde, chaude, basse, virile, tendre, caverneuse, stridente, grave, profonde, puissante, bien timbrée, claironnante, métallique, agressive… Cette voix me fait penser à celle de... | ||
l´intention (le but) de l´auteur-compositeur-interprète | Il veut exprimer présenter critiquer provoquer | un comportement un sentiment ses idées sur une situation des émotions | |
la photo du chanteur, de la chanteuse | visage marqué, critique, gaucho, beaucoup vécu, des rides sillonnent son visage, sérieux, engagé, sort de l´ordinaire, traits marqués, marginal, diabolique, mystique, mal rasé, voyageur, vagabond, mal soigné, négligé, contestataire, B.C.B.G. | ||
les instruments qui accompagnent le chanteur / la chanteuse | La batterie, la guitare, le banjo, la contrebasse, le violon, le synthé, l’accordéon (m), le piano, l’orgue (f), le saxophone, la clarinette, la flûte… |