Activités pour exploiter une chanson

1. Activités pour exploiter une chanson.

Activités avant l´écoute:

1.  Sensibilisation: Le titre / le thème - association d´idées (le premier vers, le premier couplet), donner des hypothèses sur le contenu.
2.   Donner une phrase sur le thème de la chanson qui permet de déclencher une discussion et engage les élèves à exprimer leur opinion, leurs sentiments et leur expérience.
3.   Faire décrire la photo (du chanteur, de la chanteuse)  ® liste des adjectifs qualificatifs.
4.   Travailler la biographie (en groupe, exposé d´un élève ou du professeur).

Activités pendant l´écoute:

1.   Première écoute ® les premières impressions, mots-clés, sentiments, associations, les thèmes; relever les mots entendus, identifier les instruments.
2.    Deuxième écoute ® relever des mots ayant trait à un sentiment : joie, tristesse, révolte… ; repérer et reconstituer le refrain 
3.   Troisième écoute ® Reconnaître des éléments lexicaux, le nombre de fois où telle où telle expression apparaît dans le texte, les noms propres, etc. ; décrire la voix du chanteur ainsi que le ton et la musique de la chanson 

Activités après l´écoute:

1. Distribuer le texte avec des lacunes et éventuellement dans le désordre; les élèves complètent le texte et mettent les couplets et vers dans l´ordre.
2. Lecture du texte à haute voix.
3. Donner un titre à la chanson.
4. Étude du contenu et de la forme.
5. Retrouver une chanson en langue maternelle sur le même thème et comparer les deux chansons.
6. Recherchez des sites Internet sur l’artiste, le groupe, le thème



2. Activités pour exploiter le lexique d´une chanson.


le sujet/ le thème
Cette chanson parle de (d’..., des)...
Le sujet principal de cette chanson, c´est
·      l´amour
·      les relations humaines
·      un problème social
·      la politique (la guerre, la paix, etc.)
·      la solitude
·      l´injustice
·      le racisme
·      les immigrés
·      la pollution
la forme
La chanson            se divise  en
                              se compose de                        
                              comprend    
Chaque couplet     se compose de                        
Au commencement de chaque couplet
A la fin de                      
... couplets

... strophes
... vers
… il y a un refrain
La structure des rimes/strophes
la métrique
1.   les rimes embrassées abba; les rimes suivies ou plates aabb; les rimes croisées ou altérnées abab;
2.   les rimes masculines se terminent par une syllabe sonore
     les rimes féminines par un e muet
3.   le mètre/la mesure se compose de temps forts/syllabes accentuées
     et longues et de temps faibles/syllabes atones et brèves
4.   les pieds composent l´iambe u-/u-
                                    le troché -u/-u
                                    le dactyle -uu/-uu
                                    l´anapeste uu-/uu-
la langue (le style)
Le vocabulaire est


Les phrases sont

L’auteur
riche, pauvre, courant, parlé,
poétique, recherché, simple,
pittoresque
compliquées, simples, claires,
difficiles, faciles à comprendre
emploie des expressions imagées
fait des comparaisons, répétitions
la musique et le ton de la chanson






La musique est                  gaie - triste, entraînante, monotone,
                                         rapide - lente, sentimentale, mélancolique,
                                         douce, joyeuse, optimiste, agressive,
                                         pessimiste, violente, vivante, harmonieuse,
                                         protestataire, violente, dynamique,             
                                         touchante, romantique, dissonante…
Le rythme est                    tranquille, entraînant, ralenti, accéléré,   
                                         saccadé, lent, vif, varié, équilibré,
                                         régulier, irrégulier…
La musique est en harmonie avec les paroles.
Elle domine les paroles.
Elle souligne les paroles.
Elle joue un rôle secondaire.
la voix est
grave, sonore, criarde, sourde, perçante, criarde, claire, limpide, nette, douce, cassée, agréable, antipathique, forte, désagréable, vibrante, sympathique, aiguë, rauque, jeune, sensuelle, étouffée, caverneuse, profonde, chaude, basse, virile, tendre, caverneuse, stridente, grave, profonde, puissante, bien timbrée, claironnante, métallique, agressive…
Cette voix me fait penser à celle de...
l´intention (le but)
de l´auteur-compositeur-interprète
Il veut exprimer                                  
           présenter           
           critiquer                        
           provoquer         
                                    
un comportement
un sentiment
ses idées sur
une situation
des émotions
la photo du chanteur, de la chanteuse
visage marqué, critique, gaucho,  beaucoup vécu, des rides sillonnent son visage, sérieux, engagé, sort de l´ordinaire, traits marqués, marginal, diabolique, mystique, mal rasé, voyageur, vagabond, mal soigné, négligé, contestataire, B.C.B.G.
les instruments qui accompagnent le chanteur / la chanteuse
La batterie, la guitare, le banjo, la contrebasse, le violon, le synthé, l’accordéon (m), le piano, l’orgue (f), le saxophone, la clarinette, la flûte…